Editorial
Présentation
Certification ISO 9001
Partenariats
Formation
Evènements
Espace entreprises
Revue de presse
Témoignages
Quelle banque
Zoom sur :
 

La création d'Atelis :

L'ESCEM, conscient de l'importance stratégique que prend désormais l'Intelligence économique dans un contexte de mondialisation accrue de l'économie et de concurrence de plus en plus forte, a inscrit cette « matière » comme un projet phare de développement de l'école. Initié en septembre 2002 par Pierre LARRAT, Professeur au sein de l'ESCEM, et par François DUVERGÉ, Directeur Général de l'ESCEM (2002-2008), ce projet est aujourd'hui une réalité.

En effet, l'ESCEM, en partenariat avec la CCI de Touraine, l'ACFCI, la société Intelleco Consultants , le CRRM, et le CIGREF ont décidé de constituer ensemble un Atelier d'Intelligence Stratégique dénommé ATELIS .

Ce partenariat, signé officiellement le 17 février 2003, permet, dans le cadre général de la mission pédagogique de l'école,  la mise en ouvre d'actions :

de recherche, académique et appliquée,
d'étude et de conseil,
de formation.

ATELIS s'adresse aux entreprises - plus particulièrement les PME - aux collectivités territoriales et à toutes les institutions intéressées, dans la définition et la mise en ouvre de leurs démarches stratégiques et leurs projets de développement.

Dans le cadre de ses missions, ATELIS organise également des événements (colloques, séminaires, conférences...) sur des thèmes relatifs aux concepts de veille et d'intelligence économique.

Intégré dans le nouveau projet pédagogique de l'ESCEM, ATELIS est conçu comme un véritable centre de ressources, tourné vers l'étude-action et le service concret aux entreprises locales et régionales. Réunissant pour la première fois, au sein d'une même structure, des organismes d'horizon différents, complémentaires et reconnus dans le domaine de l'intelligence stratégique.