Editorial
Présentation
Certification ISO 9001
Partenariats
Formation
Evènements
Espace entreprises
Revue de presse
Témoignages
Quelle banque
Zoom sur :
 

Membres fondateurs:

L'ESCEM compte parmi les plus importantes écoles du haut enseignement de gestion en France. Il développe de nombreuses activités dans le domaine des systèmes d'information, du management des nouvelles technologies, de la stratégie d'entreprise. Il souhaite donner à ses élèves des compétences utiles en matière d'intelligence économique et sensibiliser les entreprises à l'information stratégique. (www.escem.fr)

Le Centre de Recherche Rétrospective de Marseille, est impliqué depuis plus de dix ans dans des activités d'enseignement et de recherche en Intelligence Compétitive (DEA créé en 1989 au sein de l'université Aix-Marseille III) Il a en outre contribué à la création de plusieurs autres formations en collaboration avec d'autres établissements nationaux (DESS co-habilité avec l'ENSAM) ou internationaux (DESS en Chine, DEA au Brésil et DEA en Indonésie). Ce centre de recherche, spécialisé en Veille Technologique et en traitements automatique de l'information, souhaite participer à la dissémination de ses connaissances dans le tissu industriel ainsi qu'auprès des étudiants des grandes écoles. (http://crrm.u-3mrs.fr)

L'Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d'Industrie, anime depuis plusieurs années le réseau national des chambres régionales de commerce et d'industrie et les réseaux techniques consulaires spécialisés dans le domaine de l'intelligence économique. Elle souhaite participer activement à la diffusion du savoir-faire consulaire en la matière auprès des entreprises, les PME en particulier. (www.acfci.cci.fr)

Le Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises, association créée en 1970, regroupe 115 Grandes Entreprises utilisatrices des technologies de l'information (assurance, banque, énergie, distribution, industrie, services). Sa mission est de promouvoir l'usage des Systèmes d'Information (S.I.) comme facteur de création de valeur pour l'entreprise. En matière d'Intelligence Economique et Stratégique, le CIGREF a crée en son sein, un cycle d'études et rédigé un rapport qui répond aux questions suivantes :
- Quelle place occupent aujourd'hui les systèmes d'information dans l'émergence et le développement du concept IES ?
- Quel rôle spécifique peut jouer le Directeur des Systèmes d'Information pour participer au développement de l'intelligence économique ?

En s'associant au projet ATELIS, le CIGREF entend promouvoir les systèmes d'information comme outil majeur d'aide à la décision et encourager la recherche et la formation des dirigeants au management de la connaissance et du savoir au sein des organisations. (www.cigref.fr)

La Chambre de Commerce et d'Industrie, est fortement engagée dans le développement économique tant en appui des professionnels et des collectivités locales qu'au plan de la gestion d'équipements structurants participant à la valorisation de la Touraine. Fortement engagée dans l'utilisation des technologies de l'information, elle entend accentuer encore son implication au service des acteurs économiques locaux. (www.touraine.cci.fr)

Intelleco Consultants est un des cabinets de conseil en intelligence économique parmi les leaders du marché. Outre des missions dans de grandes entreprises, Le cabinet a participé activement, en France, à plusieurs programmes régionaux d'Intelligence économique parmi les plus importants menés en France (notamment en Languedoc-Roussillon, Bourgogne, Rhône-Alpes, Basse-Normandie, Région Centre). Le cabinet entend renforcer ses relations avec les milieux de l'enseignement supérieur pour mettre à leur disposition son approche méthodologique et ses outils opérationnels. (www.intelleco.com)

Matheo Software est une société créée en 2003 par des experts en intelligence économique et traitement de l'information issus de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ses logiciels sont utilisés par les professionnels de l'intelligence économique, de la propriété industrielle, de la veille, de l'innovation, des brevets et de l’analyse de données. Complets, performants et accessibles, ils permettent de répondre aux besoins en veille technologique et d'exploiter efficacement les sources d'informations à valeur ajoutée. Matheo Software souhaite développer ses programmes académiques afin de doter les étudiants en Intelligence Economique d’outils traditionnellement utilisés par les grands comptes, les institutions et les cabinets de conseil. (www.matheo-software.com)